Actualité Comptable

Les experts comptables font parler les comptes des TPE et PME

Image PME : un nouvel outil de l’Ordre

Contexte d’un nouvel outil statistique de la profession comptable libérale – Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptable (CSOEC) vient de mettre à disposition du public les résultats de son nouvel outil d’analyse et de mesure de l’activité économique des TPE-PME : « Image-PME ». Cet outil permet de mesurer mensuellement l’activité des entreprises clientes des membres de l’Ordre dont le chiffre d’affaires est compris entre 20 000 euros et 50 millions d’euros et de suivre l’impact de leurs décisions en matière d’emploi et d’investissement à un rythme trimestriel et ainsi de :

-disposer d’un outil de benchmark macro-économique suivant l’évolution des TPE-PME françaises ;

-éclairer en temps réel les pouvoirs publics sur la situation économique des secteurs et des territoires ;

-mesurer rapidement l’impact des politiques publiques sur les TPE-PME.

Notons que Image PME s’inscrit dans le prolongement du portail déclaratif « jedeclare.com » et de Statexpert » mis en place en 2015, sur lesquels il s’appuie.

Fonctionnement d’Image-PME – Image-PME est, dans sa version actuelle, un site internet mais il est voué à être décliné en application mobile à court terme. Les données, objets de l’analyse présentée sur ce site, sont issues des télédéclarations fiscales et sociales réalisées par les experts comptables pour le compte de leurs clients qui alimentent en amont la base de données « Statexpert ».

Ces données brutes sont soumises à un processus de compilation, d’anonymisation, de sélection, de nettoyage et de traitement des données. Elles s’accompagnent à la fois d’une garantie de fiabilité, puisqu’il s’agit d’informations transmises aux organismes fiscaux et sociaux, et de « fraîcheur » car elles sont disponibles seulement quelques jours après les envois des déclarations. « Image-PME » analyse en bout de chaîne ces données par le biais d’indicateurs.

Les secteurs clés et les indices de suivi retenus – Image PME a retenu cinq secteurs d’activités clés pour son étude : la distribution automobile, la construction, l’hébergement et la restauration, l’industrie manufacturière ainsi que le transport et l’entreposage.

Quatre indices de suivi mensuel/trimestriel des données relatives au chiffre d’affaires, à l’investissement et à l’emploi ont été créés. Présentés en base 100, en glissement annuel, ils permettent de comparer, selon l’indice, le mois de l’année par rapport au mois de l’année précédente ou le trimestre de l’année par rapport au trimestre de l’année précédente, sur la base d’un périmètre constant :

-l’indice mensuel d’activité mesure l’évolution mensuelle du chiffre d’affaires moyen par entreprise et par jour ouvré, sur 240 000 entreprises. Il est construit à partir des déclarations de TVA mensuelles ;

-l’indice trimestriel d’activité mesure l’évolution trimestrielle du chiffre d’affaires moyen par entreprise et par jour ouvré, sur 275 000 entreprises. Il est construit à partir des déclarations de TVA mensuelles et trimestrielles ;

-l’indice trimestriel d’investissement mesure l’évolution trimestrielle du montant de l’investissement moyen par entreprise et par jour sur 275 000 entreprises. Il est construit à partir des déclarations de TVA mensuelles et trimestrielles ;

-l’indice trimestriel de l’emploi mesure l’évolution trimestrielle du nombre moyen de salariés sur 120 000 entreprises. Il est construit à partir des déclarations DUCS mensuelles et trimestrielles.

CSOEC, Présentation Image PME, « Les experts comptables font parler les comptes des TPE et PME » 26 mai 2016 ; www.imagepme.fr

4496e5ee8fc884405a3fb85755e79d6cHHHH